Services de menuiserie : agencement et sur mesure.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Menuisier Brest

02.85.52.24.96

Les critères de choix d’une porte d’intérieur

La porte est une ouverture installée dans un mur permettant d’entrer ou de sortir d’un lieu fermé. Elle permet également de circuler à travers plusieurs pièces, mais aussi de les structurer d’où l’appellation de porte intérieure et porte extérieure.

Mis à part le côté esthétique, nos techniciens peuvent proposer les matériaux de la porte que vous souhaitez installer en tenant compte de l’emplacement, l’aménagement de la pièce, l’isolation thermique et acoustique. Tous ces critères sont pris en compte par nos menuisiers pour mettre en place un équipement adéquat qui saura répondre à vos besoins et vos exigences. Une porte isotherme sera, par exemple, adaptée pour un garage, tandis qu’un modèle insonorisé serait parfait pour un atelier de bricolage.

porte batante interieur

Les types de porte d’intérieur

Notre entreprise propose 4 types de portes d’intérieur dont :

  • Les portes battantes ou blocs portent : elles sont les plus courantes dans la construction du fait que l’ouverture sur un seul côté est très pratique et rapide à réaliser.
  • Les portes coulissantes : elles privilégient un gain d’espace et donnent un rendu moderne et chic à la fois.
  • Les portes pliantes : elles offrent également un gain d’espace, mais ne sont pas très esthétiques.
  • Les portes pivotantes : elles sont très esthétiques et se fondent facilement dans le décor en étant très discrètes.

Les styles de porte d’intérieur

Nos menuisiers optent généralement pour une porte pleine afin d’isoler une chambre, une douche, ou des toilettes. Ce genre de porte est la plupart du temps utilisé pour séparer intégralement 2 pièces. Comme la porte vitrée apporte de la lumière à une pièce, nos experts l’utilisent souvent pour le salon, la salle à manger ou la cuisine.

Les structures de porte d’intérieur

On a le choix entre la structure standard ou alvéolaire qui est composée de carton ou d’aggloméré présentant une isolation phonique de base. Puis, il y a la structure tubulaire qui est plus résistante et plus efficace en isolation phonique grâce à sa composition en polystyrène.

La structure isotherme est un isolant contre le froid. Elle est idéale pour séparer une pièce exposée au froid, comme le garage, d’une pièce chauffée comme le salon. Ce type de porte a pour avantage d’économiser 37 % d’énergie par rapport à une porte standard. Enfin, il y a la structure acoustique qui est la plupart du temps utilisée pour les toilettes ou la chambre à coucher.

Les différents matériaux pour la fabrication d’une porte d’intérieur

En fonction des préférences esthétiques, mais aussi des propriétés isolantes, nos professionnels ont souvent recours :

  • Au bois du fait de son élégance et du caractère chaleureux qu’il possède. C’est aussi un excellent isolant thermique.
  • Puis, à l’aluminium grâce à l’allure moderne qu’il renvoie. Malheureusement, il n’est pas très isotherme c’est pourquoi il vaut mieux le choisir en double paroi.
  • Enfin, au verre qui procure une grande luminosité à une pièce. Ce matériau est très isolant à condition d’être doublé ou triplé.

Afin de profiter des différents avantages de ces matériaux, il est possible de les combiner pour la fabrication d’une seule porte.

Zone d'intervention (29)

Services (29)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels