Services de menuiserie : agencement et sur mesure.
N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !
La vitrification permet de protéger un escalier en bois en bois de tous les chocs, tout en facilitant son entretien. Cette technique consiste à enduire l’escalier de plusieurs couches de vernis spécial avec une propriété solide et résistante. Une préparation au préalable du bois est nécessaire avant de procéder à sa vitrification.
La vitrification de l’escalier en bois comporte différentes étapes, dont la préparation du bois et l’application de la première couche et de la deuxième couche, de vitrificateur.
Indispensable pour une bonne adhérence du produit, cette étape se résume par le nettoyage à fond ou la mise à nu du bois et l’application du fondur.
Nos menuisiers procèdent d’abord au nettoyage de l’escalier à l’aide d’un décideur, ou d’un détachant. Cette étape est facultative dans la mesure où le plancher est bien assez lisse. Pour effectuer le ponçage, nos menuisiers se servent d’un papier de verre grain P180 ou une ponceuse vibrante. Dans tous les cas, le grattage est effectué dans le sens des veines du bois.
Après le ponçage, on procède au dépoussiérage de l’escalier à l’aide d’un aspirateur et un chiffon imbibé d’eau. Cette étape est nécessaire pour une bonne adhérence du vitrificateur. Par la suite, on renouvelle le ponçage avec un papier de verre grain de 120 et le dépoussiérage est réalisé avec une brosse souple. Dans le cas d’un escalier déjà vitrifié, ils utilisent un papier de verre grain P60 pour le vitrificateur.
Le fondur est un produit qui durcit les fibres du bois et le rend étanche en bouchant les pores. Nos techniciens l’appliquent en premier lieu sur les endroits difficiles d’accès et sur les marches dans les sens des fibres du bois. Une fois le bois séché, ils l’égrainent avec une laine d'acier double zéro avant d’appliquer une seconde couche de fondur.
Pour que votre escalier ne soit pas glissant, nous prenons soin d’utiliser un vitrificateur en gel. Nous commençons par vérifier si la température ambiante est bien respectée, en variant entre 12 et 25 °C au moment de l’application du vitrificateur.
On remue par la suite le produit à l’aide d’une baguette en bois. Ce geste est répété tout au long de l’application pour éviter des différences de brillance. À l’aide d’un pinceau, le vitrificateur est appliqué dans le sens des veines du bois avant d’être laissé sécher pendant 24 h. Une fois le délai passé, on ponce légèrement la surface avec un papier abrasif de 120. Il ne reste plus ensuite qu’à dépoussiérer soigneusement l’escalier.
Dans cette dernière étape, nos experts renouvellent l’application du vitrificateur en suivant le même procédé que le précédent. Le séchage est effectué selon le temps indiqué.