Services de menuiserie : agencement et sur mesure.
N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !
Le parquet en bois massif se distingue du parquet flottant et du parquet contrecollé du fait de sa grande résistance et de son élégance. Sa mise en place doit être effectuée dans les normes pour qu’il puisse bénéficier de ces qualités. Cette démarche très délicate est facilement réalisée par nos professionnels en menuiserie.
Le parquet en bois massif est un revêtement de sol souvent utilisé pour les maisons anciennes. Il offre un rendu élégant et majestueux à une pièce. Ce matériel est aussi connu pour sa robustesse, car sa durée de vie peut dépasser les 100 ans s’il est bien entretenu. Nous nous assurons de toujours utiliser du bois exotique pour sa propreté imputrescible. Les lames ont une longueur variant de 3 à 6 m pour une largeur de 50 à 70 mm et une épaisseur d’environ 23 mm.
Selon vos préférences, on peut clouer ou coller vos lames du parquet en bois massif sur des lambourdes. Pour que l’opération soit menée sans incident, nous faisons une étude de la surface tout en analysant la méthode la plus adaptée.
Elle consiste à clouer le parquet sur un support constitué de longues pièces de bois, appelées lambourdes. La technique diffère selon le lieu où l’on désire mettre le parquet, que ce soit au rez-de-chaussée, sur une chape de ciment, à l'étage ou sur solives. Dans tous les cas, nos techniciens respectent minutieusement toutes les étapes nécessaires à la mise en place du matériel.
La première étape consiste à mettre les lambourdes en place. Au cas où ces dernières seraient posées sur une chape en ciment, nos menuisiers assurent leur fixation sur le sol par scellement ou par chevillage. S’il s’agit d’une installation sur solives, ils les clouent directement dessus. On peut par la suite procéder à l’installation des parquets. Pour cette démarche, les lames sont posées perpendiculairement aux lambourdes dans le sens de la projection de la lumière dans la pièce. Nous laissons un espace de 5 à 8 mm entre les lames et le mur pour permettre au bois de se dilater. Juste après la pose du parquet, on passe au ponçage. Il s’agit d’une étape cruciale qui garantit une excellente finition et la texture du bois. Pour le mener à bien, nos menuisiers disposent d’équipements adaptés, permettant d’unifier toutes les lames.
La phase de finition est importante pour donner un rendu esthétique au parquet. Mais avant d’y procéder, nos techniciens fixent les plinthes pour offrir un rendu fini qui dissimule les bordures du parquet. Pour fixer ces plinthes, les coller ou les clouer, mais le choix entre ces deux options dépend des analyses effectuées par nos menuisiers. Et finalement pour la phase de finition du parquet massif, on a le choix entre 3 types de produits, dont la cire, l'huile ou le vernis vitrificateur. Chacun de ces produits dispose de leur propre avantage. En effet, si la cire protège le bois du dessèchement et de la décoloration, l'huile nourrit le bois et le protège de l'usure en conservant son aspect naturel et le vernis vitrificateur constitue une couche protectrice sur la surface du parquet, tout en le faisant briller.
C’est la technique la plus utilisée par nos experts en menuiserie, car elle est simple à mettre en œuvre. En fait, elle consiste simplement à emboîter les lames du parquet les unes aux autres. Par la suite, il ne reste plus qu’à faire un collage à l'aide d'une colle spéciale. Faites appel à notre service pour l’installation de parquet massif fiable, esthétique et rapide. Notre équipe saura vous donner entière satisfaction.