Services de menuiserie : agencement et sur mesure.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Menuisier Brest

02.85.52.24.96

L’installation d’un parquet en bois flottant

Le parquet flottant est constitué de lames de bois qui sont collés les unes aux autres sans être adhéré au sol. Bien que ce genre de parquet soit moins résistant comparé au modèle en bois massif, il présente un certain avantage, dont l’absorption de n’importe quel bruit. Notre entreprise est en mesure de réaliser l’installation de parquet flottant suivant vos exigences. Plusieurs étapes sont suivies par nos techniciens pour effectuer cette démarche.

parquet flottant

La préparation du sol

Notre équipe nettoie proprement le sol pour réaliser correctement la pose d’un parquet flottant. La surface ne doit en aucun cas être poussiéreuse, ni être marquée par la colle d’un ancien revêtement, ni en proie à l’humidité. En cas de doute, nos menuisiers posent sous le parquet un film d’étanchéité. Enfin, ils s’assurent que le sol est bien plat et régulier en utilisant, éventuellement, un enduit de ragréage autolissant.

La pose des lames

Nos professionnels commencent toujours la pose du parquet contre le mur le plus droit. Si la pièce possède une fenêtre, le plancher est posé en fonction du sens de la lumière, sinon ils peuvent être mis dans le sens de la longueur. Comme le bois est un matériau qui respire, nos techniciens calent le parquet de 8 à 10 mm entre le mur et les lames tous les 3cm environ.

Le collage du parquet

Avant de coller une lame, nos menuisiers s’assurent que toutes les mesures soient prises en compte. Pour le coller le parquet, ils appliquent de la colle sur la rainure de la lame et l’emboîte ensuite dans la lame précédente. Une fois la lame emboîtée, ils tapotent légèrement sur les bords en n'oubliant pas de mettre une cale entre l'outil et le parquet. Toutes ces techniques servent à améliorer l'adhérence des lames entre elles.

D’un rang à l'autre, les joints sont décalés d'une trentaine de centimètres. La dernière lame de la longueur est coupée et ajustée selon la dimension appropriée. Un pied de biche est par la suite utilisé en prenant appui sur le mur.

Pour les découpes plus complexes, les mesures sont reportées avec une équerre sur la face supérieure de la lame. On scie la lame vers le bas et les résidus de bois se trouvent donc sur l'envers. Avant de coller la lame, nos menuisiers vérifient bien la découpe de ce dernier.

Finition de la pose

Pour terminer les travaux, notre équipe pose les plinthes dans l'espace laissé par les cales qui seront retirées successivement. La plinthe sera clouée ou collée au mur.

Zone d'intervention (29)

Services (29)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels